Pour suivre les festivités entre retour et redépart!

 

 

   

 

« Cinq pistes » ...

 
 

 

19 juillet  2010 – 19 juillet 2011 : un an déjà !
Le site http://yonathan-fr.net

vient de mettre un point final à l’édition, au fil des mois, de chaque jour du CHF vécu au Bénin.  C’était le temps nécessaire à la respiration d’après camp !

Le camp avait commencé le matin du lundi 19 juillet  2010 et le lundi 9 août 2010 le vol Air France AF 7640 nous ramenait à PARIS, CHARLES DE GAULLE AIRPORT : le rideau venait de retomber sur la scène de 22 jours de marche sur une terre inconnue pour la plus part des voyageurs !

 La boucle était bouclée ou presque, le cercle se refermait autour des voyageurs et pèlerins qui allions nous disperser.

Ce camp, dans la tradition des Camps Hors Frontières, s’était construit pas à pas  pendant neuf longs mois de gestation ! La question qui  venait alors, presque redoutable, au lendemain de tant d’investissement : et  maintenant?

 Il y eut d’abord un silence « sanitaire »  dans les semaines qui ont suivi le retour, histoire de retrouver  nos marques,  notre voix ! Puis ce fut le moment intense de la fête du retour avec son  débordement de  joies, de paroles, d’images et de prestations qui en un long weekend fut un énorme reportage de cette marche à travers le Bénin !
Et  maintenant ?

La question  resurgit : et  maintenant ?

Des projets sont là !

1/ Forcément nous pensons au prochain  CHF 2013, au départ d’Albertville !  Il est encore un peu tôt pour en dire davantage, mais  les mois qui viennent devront en déterminer les contours !

2/ Puis nous espérons secrètement que du côté de Vienne des forces vives assureront le défi d’un nouveau CHF en 2013 !  Ce serait bien dommage que tous s’arrête ! Il nous faut encore dire N kua sin teru !

  

3/ Nos amis béninois nous ont fait savoir qu’un CHF était envisagé  en 2012 départ Parakou destination  le Ghana !

 

4/ Le groupe Théotime s’est décidé... il se donne comme objectif un déplacement au Bénin en été 2012, il  s’agira bien sûr de  jouer son  spectacle « Ardente est la vie » adaptation tropicale ... mais s’agira aussi de ne pas passer à côté d’un   voyage découverte pour quelques-uns et d’une récidive pour d’autres. En effet, le groupe Théotime fut, en quelque sorte, le camp « zéro » des Camps Hors frontières à cause d’un voyage initial le 25 décembre 1988 !

 

5/ Autre projet : puisque 2012 marquera le 25ième anniversaire de l’arrivée des Oblats de Saint François de Sales au Bénin, nous  envisageons une proposition de Voyage découverte au Bénin...  « pour adultes » !    [ne demandez pas  à partir de quel âge on  est adulte...  ce n’est pas une question d’âge !!!! ] A force de faire des CHF, là bas, des adultes avec une pointe de « jalousie »,  disent « ... et nous, alors ? » on ne peut pas toujours faire semblant de ne pas entendre ! Alors oui pourquoi pas  un  voyage-découverte  au Bénin dans la période du  15 au 30 juillet 2012 ? Une petite liste avec  quelques cases va s’ouvrir  bientôt  pour y  glisser des noms !!!